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Noël de LGDC RPG
Moussy
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Moussy
Mer 2 Déc - 10:34
Possibilité 1 :



La princesse de Clève

Extrait de la Princesse de Clève.
C’est un roman qui s’étale sur 400 pages, ce qui est très peu pour l’époque, mais qui se rapproche des volumes actuels.

L’extrait traite des “condoléances”, (complimenter sur son décès) de la mère de la Princesse de Clève.

Notes de l’étudiante :
La première phrase est en focalisation interne sur la Princesse.

On peut parler de focalisation externe dans la phrase où ils décrivent leur conversation. Car on passe dessus très succintement, contrairement à quand l’auteur montre la rayonnance de leur attirance l’un pour l’autre. Les paroles ne sont pas démontrées clairement. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une focalisation omnisciente car ils nient les sentiments qu’ils peuvent avoir, ils parlent seulement, comme naïvement, d’à quel point ils se trouvent attirants.

L’extrait se termine sur un dialogue. la temporalité est ici très brève en apparence mais assez longue dans le fond, leurs échangent ont très bien pu durer plusieurs heures, cela renforce le côté “le temps est passé vite quand il fallut vous parler”

Les termes “cette princesse” sont révélateurs qu’elle pourrait être n’importe quelle princesse, mais qu’elle est particulière. C’est “cette princesse” et non pas “la princesse”. Ca me renvoie un parallèle au dilemme bien connu en français du “ça ou sa”, cette princesse, au lieu de “la” princesse me renvoie à un “sa” princesse.

--

Dans le deuxième paragraphe, le narrateur est en focalisation zéro.

Corrigé du prof :
C’est une scène d’aveux, la parole amoureuse cherche à s’exprimer. Mais il y a des contraintes qui empêchent cette parole de s’exprimer.

En l’occurence ici, Nemours est empêché par le fait que la princesse est mariée, et un personnage important.

On cherche la variété des modes de paragraphes. On commence par présenter le rang de Mme de Clève. Un obstacle supplémentaire à l’amour de Nemours. Cela ressemble à une exposition. Un incipit de roman. Or, nous en sommes au tière.

La princesse parle très peu, mais se manifeste par des émotions qui se lisent sur son visage. “Une rougeur qui ne diminuait pas sa beauté” est une litote, il pense qu’elle est encore plus belle, avec une expression atténuée.

La perspective narrative est en zéro. Le narrateur est nourrit de l’intériorité des personnages. C’est un sommaire, ça condense le temps. Il est typiquement romanesque, mais légèrement théâtrale : deux phrases symétriques. Noumous est le sujet, l’autre où c’est Mme de Clève.

“Mme de Clève n’en était pas moins interdite” est encore une Litote, une figure de style très courante en littérature du 17em siècle, de son écriture classique, sa deuxième moitiée. On a un sommaire encore. Les personnages commencent à s’exprimer, ils ne sont plus muets. Tout cela dans un style narrativisé.

Les propos suivants sont en style direct, en effet, il y a des tirets.

Il y a une grande gradualité, on passe du narrativisé au indirect au direct.


(c) Le père noël pour Clem seulement ♥
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Moussy
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Moussy
Mer 2 Déc - 10:37
Possibilité 2 :



Ton titre

L
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(c) Le père noël
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Mer 2 Déc - 11:07


Littérature du Moyen-Âge

Le Moyen- ge, qu’est-ce que c’est ? Eh bien c’est une période allant du Ve au XVe Siècle. Or, il n’y a rien d’écrit avant le IXe Siècle, parce que tout était à l’époque oral. Via des bardes à la Kaamelott. D’où le terme “chansons de Gestes” Geste avec un “G” majuscule car c’était non pas des gestes mouvements mais des Gestes de hauts faits. Donc souvent embellis et modifiés à travers les siècles. C’est une époque où absolument tout baigne dans la religion. À tel point que les écrits réalisés sont faits non pas pour être des récits fantastiques mais de vrais aventures, le peuple du Moyen- ge croyait réellement au moment de la chanson de Roland où Charlemagne a arrêté le soleil.

Il faut savoir qu’il n’y a pas eu de Français homogène avant 1950 (oui je sais, j’ai été choquée aussi de l’apprendre). Il y a eu le latin instaurée par les Romains, puis l’ancien Français de 880 à 1250, puis un moyen Français (je sais, c’est moche comme nom) du XIIIe siècle au XVe Siècle. Il n’y a par ailleurs pas de données en langue vernaculaires avant longtemps. Comme au latin, l’ordre des mots est bordélique. On retrouve 40% d’ancien Français en anglais. En 813, les sermons sont donnés en langage vernaculaire et plus en latin.

On sait grâce à Nota Bene que le Moyen  ge sombre et les Français de l’époque crasseux, naïfs et stupides est un éhonté cliché bien gras instauré par les générations suivantes pour donner une illusion d’avancée majeure dans l’histoire de l’humanité.

À lire : « L’automne du Moyen-Âge. »

Un livre, au Moyen- ge, est unique. Non seulement il est écrit à la main, sur une peau, mais il est apporté un soin tout particulier à son esthétique. Notamment grâce aux fameuses enluminures, qui avaient une finesse démentielle pour l’époque et les moyens que la prof trouve, à juste titre, fascinante. Pas possible de trouver des couvertures immondes, tout est doré, coloré, une oeuvre d’art tant dans l’écrit que le livre en lui même. Les conditions de rédaction sont compliquées, dans un scriptorium, et les bibliothèques sont une marque de prestige. Un livre est sacré et obligatoirement utile, il doit transmettre un culte, une loi.

Il faut savoir qu’un livre, un manuscrit, au Moyen- ge, ça ne faisait au début que quelques pages. C’était très petit et très court. Pour exemple, la chanson de Roland.

Par la suite, quelle ne fut pas la surprise des historiens qui ont découvert qu’ils mélangeaient les récits.

(c)Papa noël pour Loops seulement ♥
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Mer 2 Déc - 15:49


Candide, Voltaire
Analyse du récit

Conte philosophique chez Voltaire. Il va perdre 1 à 1 toutes ses idées de départ devant la vie réelle :
Illusion aristocratique
Illusion amoureuse
Illusion philosophique


“chassé d’icelui” c’est beau comme expression quand même. Mais vieille et démodée déjà à l’époque où le livre a été rédigé.

L’on donne la raison de son nom : Candide et sa potentielle origine : on ne sait pas d’où est-ce qu’il vient, il est comme impropre à lui même et n’a pas d'existence propre. Le nom Candide pourrait impliquer que celui-ci est un nom de substitution, un nom qu’on lui a donné quand il est “arrivé”. L’auteur commence par décrire Candide, puis tous les autres. Peut-être par ordre d’importance.

On a deux logiques qui se superposent. La logique narrative qui veut qu’on commence par le personnage principal, et la logique sociale de l’époque. Qui commence par le Baron. On termine par Candide en respectant ces deux logiques, ces deux visions, ces deux points de vue.

Candide considère ici qu’il vit dans le monde le plus parfait dont on puisse rêver, une création de Dieu. ‘Candide l’Optimiste’. Tout malheur individuel est la condition d’un bonheur collectif, par Leibniz. Voltaire va combattre cette idéologie. Associer cela à la naïveté signifie qu’il faut être naïf pour croire à un tel monde.

Le titre est à rallonge, beaucoup vu dans le roman comique. C’est une prolepse, on annonce au lecteur ce qu’il va se passer. Le terme “chasser” évoque l’injustice, le genre des comptes féeriques. “Icelui” montre un certain vieillot, un aspect chevaleresque. “Beau château” n’est pas un beau château, mais une épouvante. Il le qualifie de beau malgré tout car il emprunte ce point de vue à quelqu’un d’autre, du Baron comme de Candide. C’est une alternance focale (alternance des pdv), d’une part le narrateur, sensible à travers les allusions, références littéraires (romans d’aventure, féerique) et ceux des personnages, aveuglés par les illusions de beauté du château.

Qualités superlatives de Candide. Classique du conte de fée. Narrateur hétérodiégétique très fort. Même la phrase est douce, candide.Le nom du Baron est une sorte d’explosion sonore. Candide va être le meilleur outil de “révélateur du monde” car il est droit, sans replis, sans malice. Il va pouvoir enregistrer toutes les expériences de la manière la plus objective qu’il soit.

Son aspect corporel est complètement délaissé. On ne sait tout simplement pas à quoi il ressemble. C’est un pur esprit. Un personnage véritablement, et pas de roman. Genre Willy. C’est un outil méthodologique pour dénoncer la philosophie optimiste de Leibniz.

Définition du sarcasme : Figure de style qui consiste à donner pour vraie et sérieuse une proposition ou une idée manifestement fausse. Dans le but que le lecteur, en saisissant le désaccord entre ce qui est annoncé et la vérité soit amené à sentir la naïveté, la sottise ou la mauvaise foi de ceux qui tiennent cette proposition pour vraie.

On en retrouve dans une phrase qui définit Candide. On retrouve un changement de focalisation, interne, sur le point de vue des domestiques.

Les palefreniers sont des hommes qui s'occupent des chevaux, qui vit dans une ferme.
Les piqueurs ont une profession noble.

Mon seigneur est une inadéquation, faire des comptes veut dire médiser. La perspective change encore. Plus d'ironie. Le narrateur ne fait plus semblant de prendre un point de vue. Maintenant, le narrateur montre que l'illusion qui règne dans le château est illustré par le langage. Tout est faux, mais embelli pour le rendre beau.

Le baron et la baronne sont représentés de manière ostentatoire, par le physique, à l'inverse de Candide. La focalisation est interne à Candide. Car la baronne est appétissante à Candide. C'est décrit avec la subjectivité de Candide.
(c) Papa Noël pour Power seulement ♥

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